Pédagogie perceptive par le mouvement
Atelier hebdomadaire animé par
Isabelle MATHERON. 07.55.61.27.79
Mardi 16h45 - 18h15
C’est un outil de développement personnel qui allie pratiques méditatives et gestuelles pour « apprendre à percevoir ».
Par des méditations, des gestuelles lentes et simples, la pédagogie perceptive plonge la personne dans une introspection profonde et subtile, où elle prend le temps de se ressentir du dedans.
La personne s’offre le temps d’aiguiser ses 5 sens, sa proprioception et son sens de l’équilibre, d’accueillir ses perceptions subtiles, ses intuitions.
Un corps qui bouge exprime la personne qui l’habite.
Les outils de la pédagogie perceptive permettent ainsi à chacun d’approfondir la connaissance de soi, à plusieurs niveaux :
- Au niveau postural et gestuel,
- Dans sa manière « d’être en relation » (avec soi-même, avec les autres, avec les évènements de sa vie, avec son environnement),
- En découvrant les liens conscients et inconscients entre son corps et ses façons de penser, ses émotions, ses comportements.
- En développant des sensations nouvelles agréables (dont l’ancrage, la fluidité…) porteuses de sentiments de présence, de paix, de connexion.
C’est dans la répétition régulière hebdomadaire des pratiques que se développe la finesse des ressentis et que se dévoile petit à petit la compréhension de sa propre intimité.
Il est proposé de tenir un carnet de bord qui permet de valider tout ce qui se vit dans l’atelier et d’en recueillir le sens au fil des séances pour s’offrir des compléments à soi-m’aime.